Guide aux familles

Dans les 3 premières années de sa vie, l’enfant développe ses connexions neuronales en testant méthodiquement les situations qu’il rencontre. Cette notion fondamentale dans nos choix éducatifs est formalisée par notre mission éducative au service de l’enfant :

« Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant »

Nos engagements pour l’enfant

Notre approche éducative, se décline à travers nos 4 engagements pour l’enfant.
optm_01

Libre de bouger et de circuler

Nous favorisons les situations motrices permettant à l’enfant d’expérimenter les mouvements et son corps. Dans nos crèches, nos aménagements sont pensés afin que l’enfant, dès son plus jeune âge, puisse exercer sa motricité en toute sécurité sous l’œil bienveillant de l’adulte

Libre d’apprendre à sa guise

Nous créons un cadre propice aux expérimentations, et favorisons les situations émotionnellement positives. Nous respectons les rythmes des enfants, bébés ou grands, indispensables aux apprentissages.
optm_04
optm_06

Riche de rencontres et d’interactions

Nous favorisons la communication essentielle à la vie en société car l’enfant apprend de l’imitation et des rencontres bienveillantes avec les professionnels et des pairs. Nous favorisons les petits groupes qui permettent à l’adulte d’interagir avec chacun.

Riche d’empathie et de confiance

Nous veillons à offrir à l’enfant un cadre qui le mette en situation de confiance. Cela passe notamment par l’importance que nous donnons à la relation d’attachement à l’adulte, au cœur des pratiques de nos équipes.
optm_05
Les activités pédagogiques répondent à des objectifs en lien avec les besoins des enfants, au niveau émotionnel, psycho-affectif, moteur, langagier, spatio-temporel. Les journées sont conçues pour respecter le rythme des besoins des enfants: une alternance entre des phases d’éveil: découvertes sensorielles, motrices et des phases de repos: temps calme de comptines et histoires, câlins et siestes.

Nos inspirations pédagogiques

Dans notre crèche, pour répondre aux besoins de l’enfant, nous nous inspirons également de plusieurs courants pédagogiques et sociologiques.

Quelques pratiques inspirées de Maria Montessori :

Quelques pratiques inspirées de Emmi Pikler (Loczy) :

Quelques pratiques inspirées de Françoise Dolto :

Quelques pratiques inspirées de Célestin Freinet :

Quelques pratiques inspirées de Jean Epstein :

Quelques pratiques inspirées de Rudolf Steiner :