Maternelle

L’école maternelle Ô P’tits Mômes : : un cycle Unique, Fondamental pour la réussite de tous
L’école maternelle:

Un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

L’école maternelle constitue un cycle unique d’enseignement, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se caractérise selon trois grands axes :
  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants, qui s’attache à garantir leur sécurité affective et à développer leur confiance en eux.
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, les prépare aux apprentissages fondamentaux, notamment en développant leur langage, élément essentiel d’accès et de structuration des apprentissages.
  • Une école où les enfants prennent plaisir à apprendre, à progresser et à vivre ensemble
La durée de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, manipulation, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et des échanges qui en découlent dans tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et du respect d’autrui, en permettant à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Le programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde
Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage. Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. Le besoin d’exploration, de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges des jeunes élèves est stimulé pour les conduire vers la maîtrise progressive de compétences et de connaissances nouvelles. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

Les horaires à l'école primaire

La semaine scolaire compte 24 heures d’enseignement, réparties sur neuf demi-journées.

L’année scolaire compte 36 semaines, réparties en cinq périodes de travail.

Les principaux axes du programme à l'école maternelle

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral et le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, de nouvelles sensations. Elles permettent aux élèves :

  • d’explorer leurs possibilités physiques
  • de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre
  • de mieux se situer dans l’espace et dans le temps
  • d’appréhender l’image de leur propre corps

Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation.

La participation de tous les élèves à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.

Les activités physiques concourent à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant toute sa scolarité primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…). Cette capacité perceptive constitue une base sur laquelle s’ancrent l’apprentissage des nombres. L’école maternelle conduit progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle…) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire…). À l’école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l’école élémentaire
Maternelle : quel est le programme ?
Le grand jour arrive : votre enfant va rentrer à l’école maternelle ! Que va-t-il y faire pendant 3 années ? Quelles connaissances va-t-il y acquérir ? Zoom sur les spécificités de chaque section.

Petite section de maternelle : socialisation et perfectionnement du langage

L’objectif prioritaire de la petite section de maternelle est d’apprendre à l’enfant à s’exprimer et à communiquer. Le but est qu’à la fin de l’année les enfants sachent répondre aux questions et se faire comprendre. C’est également au cours de la première année de maternelle que votre enfant va apprendre à vivre avec les autres dans une collectivité avec des règles (obéir aux adultes, écouter ses camarades, utiliser des formules de politesse, respecter le matériel…). La première année de maternelle s’attache aussi à faire découvrir aux enfants la langue écrite. Pour cela, l’enseignant lit des histoires aux enfants et produit aussi des écrits devant les enfants. En classe, la semaine s’articule souvent autour d’un livre. L’enfant apprend aussi à reconnaître son prénom écrit en majuscule et celui des autres, à distinguer les lettres des chiffres ou dessins, à reconnaître les formes. Il découvre aussi le calcul et la numération. A la fin de la petite section, il saura compter jusqu’à 5 ou 10 et reconnaître l’écriture des nombres jusqu’à 4. Autre apprentissage : apprendre à distinguer les sons de la parole. L’enseignant fait apprendre et répéter aux enfants des petites comptines, des mots, des phrases. Les activités artistiques (découpage, collage…) ont une place importante tout comme l’apprentissage des repères dans le temps, dans l’espace et la découverte du vivant (corps humain, du monde animal et végétal). Enfin, la petite section de maternelle donne une place importante aux activités physiques qui visent essentiellement à développer la motricité de l’enfant.
optm_02
optm-pcenter13

Moyenne section de maternelle : plus d’autonomie

En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l’amélioration de l’expression et l’acquisition d’un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler. Après une année de classe de moyenne section, votre enfant saura réciter une dizaine de chansons ou comptines avec une bonne élocution.

La découverte des supports de l’écrit continue avec :

  • l’identification des différents supports, de leur sens et usage (catalogues, cartes, bandes dessinées…),
  • la découverte de la langue écrite : découverte de l’écriture attachée, perfectionnement de la reconnaissance de l’alphabet, écriture du prénom en majuscules, travail sur les tracés de base de l’écriture (cercles, boucles…).

La moyenne section de maternelle s’attache aussi à poursuivre la découverte des sons, de façons plus développée qu’en petite section. Le but est de préparer l’enfant à la lecture. Au programme : jeux vocaux collectifs et comptines pour que l’enfant apprenne à jongler avec les consonnes et à identifier les syllabes. L’enfant apprend à dénombrer et à calculer. Il va par exemple apprendre à compter jusqu’à 10, à reconnaître et associer le nom des chiffres avec leur écriture chiffrée et à comparer des chiffres.
La moyenne section de maternelle à aussi pour but de rendre votre enfant plus autonome. Son enseignant va aider l’enfant à s’affirmer. Ce dernier va commencer à prendre des initiatives ! En moyenne section, les enfants acquièrent aussi peu à peu le goût des activités collectives. C’est le moment des premières expériences sportives collectives ! Au cours de cette section, les enfants vont apprendre à classer les objets par catégories, à connaître les caractéristiques physiques des matières (lisse, rugueux, doux, rêche…), à faire des expériences ayant trait aux monde animal et végétal. Place aussi aux activités de motricité fine : découpage, puzzles, pliages…

Grande section de maternelle : préparation du CP

La grande section de maternelle prépare les enfants au CP. Cette année, il entre dans une nouvelle phase de l’apprentissage du langage. L’accent est mis sur le vocabulaire permettant la caractérisation des personnages. L’enseignant fait aussi travailler aux petits écoliers le vocabulaire permettant les enchaînements logiques et chronologiques d’une histoire. L’enfant va aussi poursuivre sa découverte de la langue écrite à travers les lectures d’albums, de contes, mais également lors de l’écoute de chansons, comptines, dictées à l’adulte… En troisième année de maternelle, les enfants prennent l’habitude de contribuer plus systématiquement à l’écriture de textes. Il s’agit ensuite de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils approfondissent leur connaissance de l’alphabet : à la fin de l’année, le petit écolier distingue toutes les voyelles ainsi que quelques consonnes quand elles sont situées en début de mot ou en rime finale et distingue des sons proches tels que (f) et (v). Le voilà prêt à l’apprentissage de la lecture ! Votre enfant va aussi continuer à pratiquer des exercices graphiques afin d’améliorer les gestes de base de l’écriture cursive. En fin d’année, il sera capable de copier en cursives quelques petits mots simples. Côté chiffres, votre enfant va apprendre à compter jusqu’à 20, puis jusqu’à 30 et à associer le nom de ces nombres avec leur écriture chiffrée, à ajouter et soustraire des quantités. Les élèves de grande section apprennent aussi à réaliser une production collective par groupe de deux ou trois, s’adonnent à des jeux de société, réalisent des activités de peinture et de dessin, apprennent des nouveaux moyens d’expression en jouant avec les sons, en chantant et en bougeant. À la fin de ses trois (3) années de maternelle, votre petit devenu grand est prêt pour l’école primaire !
optm_06